CONNAISSANCE DE LA MEUSE : DES FLAMMES A LA LUMIÈRE - VERDUN (55100)

L’association

Reconnue d’utilité publique, elle a été créée en 1982 pour contribuer à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine du département de la Meuse. Ses activités sont multiples : expositions, conférences, balades-découvertes, concerts, publication d’une revue trimestrielle, biennale équestre, animations diverses, spectacles vivants nocturnes en son et lumières.

Elle est propriétaire du château de Thillombois qu’elle a restauré. Près de la moitié de ses 1140 adhérents sont des bénévoles. Ce dévouement explique son autofinancement exceptionnel : en moyenne 70%, sans prise en compte de la valorisation des apports en nature. Elle génère des retombées économiques de plus de 5 millions d’euros par an. Elle a 11 salariés.

Des Flammes à la Lumière

Ce son et lumière, créé en 1996 dans une ancienne carrière à l’entrée de Verdun, est une évocation historique de la Grande Guerre avec un focus sur la bataille de Verdun. Trois jeunes – un Français, un Allemand et une Belge – constituent le fil rouge. Les 60 scènes concernent à la fois les combattants et les civils, tant du côté français qu’allemand. Le spectacle se termine par la réconciliation et l’hymne européen.

La mise en œuvre est considérable : 200 acteurs-figurants, 800 costumes, 1 000 projecteurs, 14 points de diffusion sonore, effets spéciaux, mapping vidéo sur les pentes de la carrière, décors, tribune de 2 600 places.

En 27 éditions, cet événement-spectacle a attiré 586 000 spectateurs venant de toute la France et de l’étranger. Il est un puissant levier touristique.

Retour en haut